Depuis quelques années, la salsa redevient tendance dans le monde entier. A Paris, cet été, les clubs de salsa ont étés particulièrement actifs et fréquentés. Et Bollywood n’échappe pas à cette mode. Dans Holiday, Dino Morea joue ainsi un prof de danse latine dans un hôtel de Goa. Dans Dhoom, alors que Kabir (John Abraham) dévalise le coffre-fort d’un hôtel de Goa (décidément), l’inspecteur Jai Dixit (Abhishek Bachchan) et son compère Alibhai (Uday Chopra) dansent la salsa. (Dommage qu’ils n’aient pas emmenés avec eux leur acolyte qui s’était déguisé en fleuriste pour planquer une banque un peu plus tôt dans le film. La police indienne est vraiment trop cool: être capable de danser un numéro endiablé à deux minutes de l’arrestation d’un gang spécialisé dans le hold-up à moto, chapeau!).
Auparavant, dans le désormais classique Kal Ho Naa Ho, Preity Zinta et Saif Ali Khan s’initient à la salsa. Dans ce film, ces acteurs interprètent des personnages timides ou mal dans leur peau. Naina (Preity Zinta) personnifie très bien cette attitude. Elle vit dans une famille où il est difficile de s’épanouir. Elle assume des responsabilités d’adulte et n’hésite pas à mettre de l’ordre lorsque ça barde entre sa mère et sa grand-mère. Dans une grande partie du film, elle fait une de ces têtes, comme si tous les malheurs du monde s’étaient d’un coup abattus sur elle. Kal Ho Naa Ho raconte l’histoire de cette fille et de son éveil à la vie. C’est une orpheline qui s’est tout simplement refusé à vivre. Suite à sa rencontre avec Shah Rukh, elle se libère par toute une série d’étapes plus ou moins drôles. Elle apprend ainsi à rire. On se rappelle de sa cuite au Club Nirvana, où elle s’éclate sur le tube ‘It’s the time to Disco’.
La courte scène dans laquelle elle apprend la salsa avec Saif Ali Khan est très parlante. Elle et lui sont encore gauches, comparés aux autres élèves, mais la Naina du début du film a parcouru un long chemin. Regardez ses vêtements. La salsa opère sa métamorphose. Naina est devenue hyper-féminine. Son sourire épanouie est à mille lieues de la jeune garce binoclarde du début. La salsa est réputée pour son aspect sensuel. Le choix de cette danse par le scénariste Karan Johar signifie simplement que Naina est désormais prête pour l’amour. La salsa est l’instrument de l’émancipation de la jeune fille.
Mis à part l’utilisation des chorégraphies latines dans les films, les acteurs de Bollywood se mettent à apprendre ces styles de danse. Sonam Kapoor s’y est mise il ya quelques mois et, selon les dires de son instructeur, elle maîtrise déjà la salsa, la samba, le chachacha , la rumba et la valse. Ce qui différencie les acteurs indiens de leurs confrères étrangers, c’est leur aptitude à danser. C’est même une condition majeure pour faire carrière à Bollywood. Si, maintenant, en plus du Bharatanatyam, ils se mettent au tango et aux claquettes, ils vont finir par devenir imbattables. Allez, vas-y Sonam, que la grâce soit avec toi!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire