mercredi 21 novembre 2007

Un amoureux de Saawariya

Même si le public indien boude le dernier film de Bhansali, il s’avère qu’un réalisateur, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Rakeysh Omprakash Mehra, celui-là même qui a mis en scène Aks et récemment Rang De Basanti, est littéralement tombé amoureux de Saawariya.

Et il n’arrête pas d’en chanter les vertus depuis qu’il a succombé au charme de cette œuvre.

Selon lui, « Saawariya est un film qui sera considéré comme un tournant dans l’histoire du cinéma indien. J’ai été simplement époustouflé par ce film. Ma première réaction a été de la jalousie. Ensuite, j’ai ressenti de l’admiration et du respect pour son auteur. »

« Je pense que la comédie musicale est devenue mature grâce à Saawariya. Certains d’entre nous qui essayons de faire évoluer le cinéma sommes naturellement blessés [dans notre orgueil]. »

Rakeysh Omprakash Mehra trouve quand même un motif pour modérer son enthousiasme, mais il ne s’agit que d’un détail négligeable. « Je pense que le film est trop long d’une demie-heure. Sinon, j’en suis complètement fou amoureux. »

Si l’un des réalisateurs les plus réalistes, les moins lyriques, pour lequel le cinéma peut aussi être un vecteur de prise de conscience sociale (Rang De Basanti, ça n’est tout de même pas de la tarte à la Kabhi Alvida Na Kehna), peut s’émouvoir à la vision de Saawariya, il y a de quoi mettre du baume au cœur de Sanjay Leela Bhansali.

Aucun commentaire: