lundi 31 décembre 2007

Les nouveaux adeptes de Saawariya

Saawariya refait parler de lui alors que l’on croyait le film perdu à jamais dans les méandres de l’oubli des aficionados du cinéma Hindi. L’année 2007 qui touche à sa fin est l’occasion pour de nombreux commentateurs de Bollywood de se livrer à une rétrospective des douze derniers mois. La plupart de ces spécialistes s’accordent à considérer le film de Sanjay Leela Bhansali comme l’une des plus grandes déceptions de cette année. Pour eux, le film est un ratage complet. Il n’y a, dans leurs mots, aucune indulgence ni pour l’œuvre ni pour son metteur en scène.

Toutefois, la voix de certaines personnalités se fait entendre, de temps à autre, pour témoigner de leur appréciation de Saawariya.

Il en est ainsi de Shammi Kapoor. Ce grand acteur, aujourd’hui retiré des plateaux, est un des frères de Raj Kapoor [le grand-père de Ranbir Kapoor]. Il n’a, certes, pas encore vu le film de Bhansali, mais il promet de le faire dès qu’il sortira en DVD: « En voyant les bandes-annonces, je me suis dit que Ranbir est fantastique. Après tout, c’est dans ses gênes. »


De son côté, Preity Zinta a pu visionner le film. Son avis ne laisse pas de place à l’équivoque. Pas de doute. Elle est enthousiaste. « Il faut un peu de temps avant de rentrer dans le film. Mais, une fois que vous êtes en phase avec son rythme, vous êtes complètement scotchés. »

Mieux vaut tard que jamais.


Allez, meilleurs vœux pour 2008

vendredi 28 décembre 2007

Sonam trouve Donald Duck sexy

Sonam Kapoor souhaiterait créer un jour un club de lecture ou une bibliothèque. Elle considère que les livres « sont non seulement éducatifs mais aussi très ‘fun’. Les livres peuvent également constituer un super sujet de conversation lors des dîners. »

« Les films d’horreur ne me font pas peur. »

Sonam possède trois chiens. Sa mère lui a promis de la mettre à la porte le jour où elle en aura un quatrième.


« J’ai des envies très simples dans la vie: les films et la nourriture. »

A ce sujet, Sonam adore les cakes que lui confectionnent sa mère, sa tante et sa grand-mère maternelle.

Ses films préférés: Devdas, Black, Mr India, L’Insoutenable Légéreté de l’Être, Roméo & Juliette (de Franco Zeffirelli), Pather Panchali (de Satyajit Ray), Bandhini, et tous les films de Raj Kapoor. En outre, elle apprécie toutes les histoires d’amour.

Sa meilleure amie s’appelle Shaila (pas la chanteuse). Elle l’appelle tous les soirs avant de prendre son lit.

Les garçons qu’elle trouve mignons: Salman Khan, Ranbir Kapoor, Rahul Gandhi (le fils de l’ancien Premier Ministre Rajiv Gandhi et de Sonia Gandhi), Hrithik Roshan, Leonardo DiCaprio, Johnny Dep (qui partage, d’ailleurs, sa date d’anniversaire), Donald Duck (le personnage de Walt Disney; « je pense qu’il est très sexy »), George Clooney, Abhishek Bachchan (il y a quelques années, Amitabh Bachchan faisait partie de cette liste), Akshay Kumar, Wentworth Miller (l’acteur de la série Prison Break), Kiefer Sutherland (24 Heures Chrono) et Al Pacino.

Ses chansons préférées: Jab Koyi Baat Bigad Jaye; Raat Kali Ek Khwaab Mein Aaye; Somewhere Over The Rainbow; Don’t Cry For Me Argentina; Strangers In The Night; Choli Ke Peeche (Khal-Nayak); Aaj Mein Upar Aasmaan Neeche (Khamoshi); Kabhi Kabhi Mere Dil Mein (Kabhi Kabhie); Ek Ladki Ko Dekha (1942-A Love Story) et toutes les compositions d’A.R. Rahman.

Son groupe préféré: Red Hot Chilli Peppers.

A propos d’Anil Kapoor: « J’adore mon père! J’aime le fait qu’il soit toujours plein d’enthousiasme, qu’il fasse du sport et qu’il mène une vie saine. Et je sias qu’il sera toujours en forme, donc je n’ai pas à m’inquiéter pour ça. J’apprécie qu’étant lui-même un acteur, il nous permet d’être créatif à la maison. Il a l’esprit ouvert. Bien qu’il soit mon père, il est tout de même mon meilleur ami et je peux discuter de tout avec lui. J’adore sa moustache! J’aime quand il porte des pantalons étroits malgré le fait qu’il ait les jambes les plus maigrichonnes qui soient. J’aime quand il interprète les personnages comme celui de Lakhan (Ram Lakhan) parce que je pense qu’être un vagabond lui va à merveille. J’aime le fait qu’il soit un vrai Pendjabi de cœur et qu’il apprécie de déguster du poulet. J’adore sa façon d’aimer ma mère à la passion et son habitude de l’appeler vingt fois par jour! Je peux pleurer devant lui à propos de n’importe quoi sans qu’il me prenne pour une dingue. J’aime le fait qu’il ne fait aucune différence entre Ria, Harsh et moi, et qu’il continue à me gâter à mort. »

Sur ses jeunes années: « J’étais un garçon manqué. J’étais le capitaine de l’équipe de basket de mon école. Je n’ai commencé à laisser grandir mes cheveux qu’à l’âge de quinze ans. Jusque-là, j’avais une coupe au carré! Si vous aviez vu des photos, vous auriez eu la peur de votre vie. Mes sourcils se rejoignaient, on aurait dit une ligne droite. Je n’avais que des garçons pour amis. Mes deux meilleures copines, Reema et Renu, étaient originaires du Maharastra [un Etat méridional de l’Inde]: elles parlaient tout le temps en marathi et j’essayais en permanence de comprendre ce qu’elles disaient. J’étais une nulle. Je passais mon temps à lire, à faire du sport et à peindre. »

En matière de lecture, Sonam avoue une prédilection pour le génie du théâtre anglais, le grand Will: « J’adore Shakespeare! En fait, bien que j’aime la pièce Julius Caesar, l’une des pièces que je préfère est Hamlet. C’est véritablement une histoire à la manière indienne: tout le monde meurt, il y a de l’amour et il y a des meurtres, et il y a absolument tout. J’adore Shakespeare. Je pense que c’est un scénariste de Bollywood. Le drame à son apogée. J’adore le drame. »

Son message à la jeunesse: « Le conseil que je peux donner aux jeunes est de leur dire d’étudier sérieusement, parce que je pense que l’éducation est la chose la plus importante qui soit. Je suis moi-même en train de passer une licence par le biais des études par correspondance. J’aimerais insister sur l’importance de la lecture. Je pense que les filles doivent s’amuser, faire beaucoup de sport et lire des livres. Le sport, les livres et les amis, c’est tout ce dont vous avez besoin. J’ai appris, après avoir commencé à travailler, que votre mère a toujours raison; alors, écoutez-la! »

Abhishek et Sonam endeuillés

A peine annonçaient-on le décès de Teji Bachchan, la grand mère d’Abhishek Bachchan, que la nouvelle du brusque départ du grand-père maternel de Sonam Kapoor endeuillait l’équipe de Dilli 6. La jeune actrice, qui tournait sous la direction de Rakeysh Omprakash Mehra à Jaipur, est immédiatement retournée à Mumbai pour assister aux rites funéraires. Elle a toutefois prévue de reprendre très rapidement le chemin des plateaux.

mercredi 26 décembre 2007

Sonam Kapoor ne se prend pas pour une diva

Citations extraites d’une interview de Sonam Kapoor:

« Mon père me surnomme « la girafe »! »

« Je n’ai pas beaucoup d’amour-propre. Mes parents n’ont jamais imaginés que je deviendrais une actrice. Je n’ai jamais eue suffisamment confiance en moi pour me lancer dans ce métier. »


« Je suis une personne qui agit de façon assez impromptue. Je ne planifie jamais ma vie. »

« J’ai un objectif à long terme. Je souhaite être un bon acteur et interpréter des rôles que je peux habiter avec passion, que ce soit des films purement commerciaux ou des personnages compliqués. Mais je ne veux ni planifier ma vie autour de cette ambition ni faire un quelconque plan de carrière. »

Son objectif le plus proche est de compléter sa Licence d’É conomie en suivant des études par correspondance.

« Je peux m’adapter facilement à toutes sortes de situations. Je n’ai pas besoin que l’on soit en permanence à mes petits soins ou que l’on me gâte comme si j’étais une diva. Je dois cette attitude à mes années passées en internat […]. C’est une caractéristique essentielle pour tout être humain […]. Soyez vous même, vous n’avez rien à perdre. »

dimanche 23 décembre 2007

Sonam à la une de Cosmo


Sonam Kapoor sur la couverture de l’édition indienne de Cosmopolitan (décembre 2007).

jeudi 13 décembre 2007

Dilli 6: un vœu exaucé pour Sonam

Lorsqu’elle évoque le film sur lequel elle travaille actuellement, Dilli 6, de Rakeysh Omprakash Mehra, Sonam Kapoor ne peut cacher son enthousiasme.

« J’ai une nouvelle fois de la chance. Si j’avais dû choisir un metteur en scène avec qui travailler après M. Bhansali, j’aurais choisi Rakeysh Mehra. Je n’ai pas vu son film Aks. Mais je suis tombée amoureuse de Rang De Basanti. J’ai adoré le travail de tous les acteurs de ce film. »


« J’aime le courage de M. Mehra, son intégrité, son idéalisme. Je suis allée au-delà des définitions conventionnelles de l’héroïne de cinéma dans Saawariya. J’espère pouvoir faire la même chose dans Dilli 6. C’est vraiment un enchaînement superbe. »

« Je n’aurais pas pu choisir un meilleur deuxième film. J’ai été complètement séduite par Rakeysh Mehra dans la minute même où je l’ai rencontré. Nous nous sommes très bien entendus. Je suis restée avec lui pendant cinq heures. »

« Comment puis-je penser à autre chose en ce moment? J’ai besoin de me concentrer sur mon deuxième film. Je me dirige vers un autre état d’esprit et un nouveau style cette fois-ci. »

lundi 10 décembre 2007

Les choix culturels de Sonam Kapoor

Si Sonam Kapoor est toujours raffinée lors de ses apparitions publiques, elle sait aussi faire preuve de sophistication quant à ses affinités culturelles.

Grande admiratrice de Sanjay Leela Bhansali, elle avoue que si ce metteur en scène ne lui avait pas proposé Saawariya, elle aurait adorée faire ses débuts dans Hum Dil De Chuke Sanam.

« Je rêve de rôles profonds et complexes. Le rôle que joue Waheeda Rehman dans Guide, par exemple, possède des teintes grises et il est parfaitement bien écrit. »

« J’ai étudié l’art théâtral, mais dans les coulisses. J’ai fait du théâtre. De tout ce que j’ai fait dans ce domaine, je garde un souvenir particulier de la pièce Proof (La Preuve), pour laquelle je me suis occupée des réglages sonores. »

« Au théâtre, j’ai surtout étudié Stanislavski, Artaud, Craig et Brecht. Après cela, M. Bhansali m’a formée pendant quatre années. J’ai également suivie les cours d’art dramatique de Jayati Bhatia et de Roshan Taneja [celui-là même qui a formé Anil Kapoor] .»

Sonam Kapoor avoue également un penchant pour les lettres. Elle souhaite écrire pour le cinéma et elle est une grande dévoreuse de littérature. « […]Mon livre préféré est L’Insoutenable Légéreté de l’Être de Milan Kundera. C’est le livre le plus romantique que j’ai lu. En ce moment, je suis en train de lire un livre intitulé La Concubine Russe (Russian Concubine)[?]. »

Les félicitations d’Amitabh Bachchan

Nous avions parlé l’autre jour de l’enthousiasme d’Amitabh Bachchan pour Saawariya et pour ses jeunes interprètes. Le grand acteur indien s’est empressé de féliciter Ranbir et Sonam Kapoor en leur envoyant un superbe bouquet de fleurs, une boîte de chocolat et une lettre.

Sa missive, très lyrique, est empreinte de la sensibilité d’un artiste. « Avez-vous déjà entendu la symphonie de Beethoven? », demande Amitabh. « Il y a un énorme tonnerre de l’orchestre, qui est suivi par le son léger d’une flûte… C’est l’interprétation que ce compositeur de génie fait du désir et de la destinée… Le destin est lourd et menaçant, alors que le désir est plutôt doux. C’est comme les deux protagonistes de Saawariya. »

« Ranbir est la tempête. Sonam est une brise légère. La présence de Ranbir est une tempête, et Sonam est la brise gracieuse qui souffle gentiment autour de lui. Le récit est semblable à une symphonie de Beethoven, où le tonnerre sonore de l’orchestre est toujours suivi par la flûte légère - une interprétation symbolique du désir fragile et du destin invincible. »

Voilà de quoi mettre du baume au cœur des jeunes acteurs dont le film a été massacré par la critique. Finalement, qui mieux qu’un artiste est capable d’apprécier une œuvre d’art à sa juste valeur?

D’ailleurs ce compliment est allé droit au cœur de Sonam Kapoor, qui a déclaré: « C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu dans ma vie. »

mardi 4 décembre 2007

Le choix de Rakeysh Mehra

Le tournage du deuxième film de Sonam Kapoor est sur le point de débuter cette semaine. Dilli 6, mis en scène par Rakeysh Omprakash Mehra, réunira une palette d’acteurs de talents autour de l’héroïne de Saawariya: outre Abhishek Bachchan (un acteur que Sonam admire particulièrement), il y aura Waheeda Rehman, Om Puri, Atul Kulkarni, Divya Dutta, Shefali Shah, Supriya Pathak, KK Raina et Pawan Malhotra.

Les prises de vue auront lieus, dans un premier temps, à Jaipur.


Interrogé sur le choix de Sonam Kapoor pour interpréter le rôle féminin principal de Dilli 6, Rakeysh Omprakash Mehra explique: « Lorsque j’ai vu les bandes-annonces de Saawariya, j’ai vu mon héroïne sortir littéralement de l’écran. C’était suffisant pour que je l’appelle avec son père, Anil Kapoor. Puis, quand j’ai visionné Saawariya, j’ai été complètement convaincu d’avoir fait le bon choix. »

J’ai toujours pensé que le partenaire idéal de Sonam à l’écran serait Abhishek Bachchan. Qu’ils aient étés engagés dans le même film me ravit, mais, en attendant, mon impatience de les voir ensemble devient insupportable.

dimanche 2 décembre 2007

Rakeysh Mehra emmène Sonam à Chandni Chowk

La nouvelle circulait déjà depuis quelques temps, mais nous souhaitions en avoir la confirmation avant de la donner: on connaît désormais dans quel film va bientôt tourner Sonam Kapoor.

Il s’agit du prochain projet de Rakeysh Omprakash Mehra (le réalisateur de Aks et de Rang De Basanti) intitulé Dilli 6, et elle aura pour partenaire un autre enfant de Bollywood, le fils d’Amitabh Bachchan: Abhishek.


Sonam était en pourparler avec des producteurs alors même que son premier long métrage, Saawariya, n’avait pas encore vu le jour sur les écrans. Et ce n’est que dans les dernières semaines avant la sortie du film de Sanjay Leela Bhansali qu’elle a réellement finalisé les termes du contrat avec M. Mehra.

Pratiquement aucun détail du film n’a été dévoilé à ce jour. On sait simplement que Dilli 6 est une œuvre autobiographique qui raconte l’enfance de Rakeysh Omprakash Mehra dans le quartier de Chandni Chowk, à Delhi (oui, c’est bien le quartier où habitait Kajol dans Kabhi Khushi Kabhie Gham).

Si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années, Rakeysh Omprakash Mehra avait commencé le tournage d’un film avec Abhishek Bachchan. Il s’agissait de Samjhauta Express. Coïncidence: Anil Kapoor devait également être à l’affiche de ce film. Malheureusement, le metteur en scène avait abandonné ce projet. On espère que l’histoire ne se répétera pas.

Soirée pour l’amitié avec le Pays de Galles

Sonam Kapoor a assistée à un dîner offert en l’honneur de l’amitié entre l’Inde et le Pays de Galles.


Toujours élégante. Avec un sourire radieux.

L’émerveillement d’Amitabh Bachchan

La méga-star de Bollywood, Amitabh Bachchan, qui a visionné le dernier Bhansali avec un peu de retard, livre ses impressions.

« Saawariya, c’est de la poésie sur grand écran. Une comédie musicale à la Broadway présentée de façon exquise avec des sentiments indiens. C’est un film qui se départit de la routine du cinéma d’évasion […]. C’est courageux et original, et il y a un si haut niveau d’esthétisme, de beauté et de forme! »

Amitabh Bachchan déplore le fait que les médias aient détruit le film avant sa sortie. « Mais les deux jeunes stars ont apportés un souffle d’air frais. Le récit est presqu’une symphonie de Beethoven. Je répéterais à celui qui m’a mis en scène dans Black, et qui est l’orchestre de cette symphonie exquise, ce que je lui ais écrit après avoir vu le film: il est un génie et il le restera à jamais. Toujours brillant. Souvent incompris. »

On peut se fier à celui qui a travaillé avec tous les grands noms de Bollywood depuis maintenant presque quatre décennies. Son regard est celui d’un connaisseur.

samedi 1 décembre 2007

De nouveaux compliments pour Saawariya

Sonam Kapoor semble s’être prémunie contre les retombées de la débâcle de Saawariya en suivant les conseils de son père, Anil Kapoor. « J’ai à peine lu les critiques parce que mon père ne souhaite pas que je le fasse. Durant ses vingt-cinq ans de carrière, papa n’a jamais lu une seule critique car cela nuit à l’innocence d’un acteur. Mais je reçois des félicitations de tout le monde, et cela me rend extrêmement heureuse. »

« J’ai reçu de nombreux compliments, et chacun d’eux est vraiment spécial pour moi. Deux compliments qui valent beaucoup pour moi viennent de Shekhar Kapur [le réalisateur de Masoom, de Mr India, de Bandit Queen et de Elizabeth] et de Kareena Kapoor. Oncle Shekhar a dit que, sur l’écran, je dégage beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Quant à Bebo [Kareena Kapoor], elle a envoyé un message à maman, disant que Sonam est une star-née, elle est super belle dans le film et elle a jouée comme une actrice chevronnée. »